Rencontres Ecolos

rencontres ecolos Avez-vous déjà assisté à l’une des réunions vertes qui encouragent et améliorent la santé de notre planète? Si oui, avez-vous passé un bon moment? C’est peut-être un séminaire ou un atelier au travail, ou peut-être simplement une réunion informelle avec vos collègues. Quoi qu’il en soit, vous avez probablement discuté de l’importance de faire une différence et de la faire d’une manière ou d’une autre. Cependant, le problème avec la plupart des réunions écologiques est qu’elles ne sont généralement pas aussi informelles qu’elles pourraient l’être et que parfois les gens se sentent intimidés par le sujet. Alors, que peut-on faire pour faire de ces rassemblements plus informels et amicaux un moyen plus viable d’encourager les gens à changer leur mode de vie pour le mieux?

Dans la plupart des cas, le problème vient du public. La plupart des réunions écologiques ont lieu à titre professionnel et les participants seront généralement des chefs d’entreprise ou des chefs de gouvernement d’une grande région métropolitaine. Pour eux, l’impact du sujet sur le succès global de leur carrière et de leur entreprise peut être beaucoup plus important. En tant que tel, vous, en tant que professionnel, devez être en mesure de faire la distinction entre les besoins du public et les besoins de votre carrière. Par exemple, si l’événement auquel vous parlez se trouve être une conférence mondiale sur le leadership durable et que vous êtes un responsable du développement durable pour une grande entreprise, vous devez adapter votre discours au public. S’il s’agit d’un petit atelier avec seulement deux ou trois personnes présentes, vous n’avez probablement pas à vous en soucier autant.

Ce que vous, en tant que professionnel, devez être capable de faire, c’est d’utiliser un peu de votre propre créativité pour attirer l’attention sur les problèmes de durabilité au cœur de votre présentation. Si, en tant que conférencier, vous mettez en avant des moyens d’économiser de l’argent, mais que votre public n’a pas vu de moyens d’économiser de l’argent, vous devez mettre en évidence des moyens d’économiser de l’énergie et / ou de réduire la consommation. Si, en tant que présentateur, vous parlez de moyens d’encourager les consommateurs à acheter des produits durables, mais que votre public n’a aucun moyen d’acheter ces produits, vous devriez leur suggérer des moyens de «réussir» en utilisant à la place des produits durables. En faisant cela, vous ne vous aidez pas seulement vous-même ou votre public à économiser de l’argent; vous contribuez également à sauver l’environnement en ne contribuant pas à la destruction environnementale de la planète.